Le maximalisme, nouvelle tendance déco - l'art d'en faire toujours plus.
- Marie Bagulho
- Actualités Décoration
- 0 aime
- 30 vues

C’est quoi exactement le maximalisme ?
Le maximalisme, contrairement au minimalisme, ne cherche pas à réduire mais à cultiver l'abondance. Des objets, des livres, des œuvres d'art, des textiles... l'idée est de remplir l'espace de vie avec des éléments qui reflètent la personnalité de chacun.
Ce style repose sur plusieurs principes :
La superposition et la richesse visuelle :
Ici, le mélange des couleurs, motifs, textures, et autres styles est autorisé, afin que chaque recoin attire l'oeil.
Les murs deviennent des galeries, les bibliothèques débordent, et les meubles sont ornés de détails.
Mélange et storytelling :
Comme une recette qu'on vous dicte pour faire votre meilleur gâteau, le maximalisme mélange ses ingrédients pour obtenir quelque chose de fait par soi-même, personnel et unique.
Alors, aucune frontière entre les styles : un soupçon de baroque + une pincée de bohème + une louche de moderne + un peu d'imagination et de créativité = MAXIMALISME RÉUSSI.
Une des valeurs de ce style est l'individualité. Le mélange et le storytelling en sont la représentation parfaite : chacun fait sa sauce à sa manière.
Mettre en avant l'histoire, que ce soit la nôtre ou celle des objets, est un des principes fondamentaux de ce mouvement. Placer des souvenirs, les trouvailles de voyage, des objets vintage... Ici, tout a une place.
Le confort chaleureux :
On pourrait avoir tendance à penser que ce genre d'environnement doit être oppressant, mais loin de cette idée, le maximalisme crée des espaces où l'on se sent entouré et inspiré.
Le tout créant une ambiance enveloppante, vivante et pleine de caractère.
1. Adopter une palette de couleurs cohérente...
Et oui, même dans le maximalisme, une palette de couleurs cohérente est essentielle. Le style maximaliste peut sembler « chaotique », mais derrière, il y a toujours une logique qui rend l'ensemble harmonieux et agréable à l'œil.
Avant toute chose, il faut déterminer les couleurs qui nous font réellement vibrer. Qui nous procurent une vraie émotion.
- Déterminer UNE seule couleur dominante (même dans un espace chargé, il faut un fil conducteur)
Cette couleur pourra être utilisée sur les murs, un grand meuble ou un tapis.
- Ajouter deux à trois couleurs secondaires
Pour créer de la profondeur , ces couleurs seront utilisées sur les coussins, rideaux, objets déco, cadres, textiles.
- Intégrer des tons neutres pour respirer
Ces couleurs servent de "tampon"pour que l'œil ne se fatigue pas avec trop d'intensité.
type blanc cassé, beige, gris chaud, noir ...
Conseil 1 :
Si vous avez une couleur dominante en tête mais que les couleurs que vous avez choisies a côté ne marchent pas trop, vous pouvez vous aider du cercle chromatique. De cette façon vous trouverez les couleurs complémentaires en fonction de la couleur dominante que vous aurez choisi.
Le cercle est divisé en 3 grandes catégories :
-
Couleurs primaires (les “bases”) :Rouge, bleu, jaune, sont les couleurs qui ne peuvent pas être obtenues en mélangeant d’autres couleurs. Couleurs secondaires Obtenues en mélangeant deux couleurs primaires. Les Couleurs tertiaires sont un mélange d’une couleur primaire + une couleur secondaire.
-
Le cercle sert à créer des harmonies :
-
Couleurs complémentaires
Ce sont celles qui sont opposées l’une à l’autre sur le cercle.
-
Exemple : rouge ↔ vert cela donne un effet de contraste fort et de dynamisme.
-
-
Couleurs analogues
Elles sont côte à côte sur le cercle.- Exemple : bleu, bleu-vert, vert donne un effet d'harmonie douce et apaisante.
-
Triades
3 couleurs équidistantes sur le cercle.- Exemple : rouge, bleu, jaune, donne un effet d'équilibre et de vivacité.
-
Tétrades (ou double complémentaire)
-
2 paires de couleurs complémentaires donne un effet : très riche, parfait pour le maximalisme.
-
Pour le maximalisme, tu peux utiliser des triades ou des tétrades → ça crée de la richesse, du contraste et de la profondeur.
Même si vous mélangez beaucoup de couleurs et motifs, le cercle vous aide à choisir des couleurs qui “fonctionnent ensemble” au lieu de donner un résultat trop chaotique.
Exemples de colorimétrie :
Photo canapé orange photo dominante noire photo dominante Bleue et léopard
Conseil 2 :
Respecter la règle du 60-30-10 :
-
60% couleur dominante
-
30% couleurs secondaires
-
10% touches d’accent
2. Associer les couleurs et les motifs
Dans le maximalisme il faut être prudent pour ne pas tomber dans le piège du "trop" qui fatigue l'œil alors dans un premier temps il faut créer une hiérarchie visuelle. C'est a dire, décider où l'œil doit se poser en premier, puis ajouter des motifs et couleurs qui complètent au lieu de tout mélanger sans ligne directrice.
Par exemple certains motifs s'associent mieux avec telle ou telle couleur :
1. Rayures
Les rayures sont plus cohérentes avec des couleurs franches et contrastées (noir & blanc, bleu marine & blanc, rouge & crème). Cela donne un effet chic, graphique, et qui structure l’espace.
Pour un style élégant dans le maximalisme : les rayures verticales avec des couleurs profondes (vert, bleu, bordeaux).
2. Fleurs
Quant aux fleurs, elles s'associent mieux avec les couleurs naturelles / organiques : verts, roses, jaunes, terracotta. Ça donne un effet plus romantique, chaleureux et bohème.
3. Motifs géométriques (carrés, cercles, chevrons)
Si vous avez opté pour des couleurs vives et contrastées : bleu électrique, jaune, rouge, les motifs géométriques peuvent être une excellente solution pour donner un effet énergique, moderne, et dynamique.
4. Motifs animaliers (léopard, zèbre, python)
Si vous aimez les motifs animaliers, les couleurs riches et profondes : or, bordeaux, émeraude, bleu nuit viennent donner un effet audacieux, luxueux et dramatique.
Par exemple, le léopard se marie à merveille avec le doré et le rouge foncé → combo maximaliste classique.
5. Motifs abstraits ou arty
les motifs abstraits avec des couleurs fortes et variées, nous permettent de tout oser (multicolore, dégradés).Cela crée une ambiance créative, originale et énergique.
Par exemple, un grand tableau abstrait multicolore peut servir de point de départ à la palette d’une pièce.
Petit guide express
-
Rayures ↔ couleurs contrastées (classiques ou profondes)
-
Fleurs ↔ couleurs naturelles et saturées
-
Géométriques ↔ couleurs vives et franches
-
Animaliers ↔ couleurs riches et luxueuses
-
Abstraits ↔ liberté totale
En résumé
Les motifs structurés (rayures, géométriques) aiment les couleurs fortes et nettes. Et les motifs organiques (fleurs, animaliers) adorent les couleurs naturelles ou profondes.
3. Faire parler les matières
Certes dans le maximalisme, les couleurs et motifs attirent l'œil... mais ce sont les matériaux et textures qui créent la réelle richesse sensorielle et la profondeur.
1. Velours
Doux, épais et lumineux, le velours apporte dans un premier temps,une touche visuelle intéressante grâce à ses reflets qu'il dévoile en fonction de sa forme, mais il apporte aussi, grâce à sa texture une touche de luxe et de confort dans la décoration.
Il est idéal pour canapés, les fauteuils, les coussins ou encore les rideaux.
2. Bois
Le caractère est une des valeurs du maximalisme qui est hautement revendiquée. Ici, le bois, qu'il soit travaillé, ou bien brut, sculpté, patiné ou laqué donne cette touche de caractère naturelle et puissante. Dans ce style on va quand même privilégier un bois foncé. Parfait pour les bibliothèques, les tables, les cadres ou les meubles d’accent.
NB: les meubles anciens mixés avec du moderne = pur esprit maximaliste.
3. Métaux précieux (doré, laiton, cuivre)
Dans le maximalisme, on n'a pas peur de briller et d'être authentique, alors les éléments en chrome, or, laiton, cuivre... Ajoutent de l’éclat et des reflets.Vous pouvez retrouver des luminaires, miroirs, pieds de table, accessoires décoratifs et bien plus dans ces couleurs là.
NB : Le doré + un motif léopard ou floral = combo maximaliste culte.
4. Tissus riches et variés
Comme son nom l'indique, dans la MAXImalisme, il ne faut rien minimiser, y compris les tissus : Jacquard, soie, brocart, tapis épais, velours imprimé.....
A utiliser sur des rideaux, plaids, coussins superposés, plus il y a de textures différentes, plus l’effet est intéressant.
5. Marbre et pierre
Ici les minéraux apportent noblesse et poids visuels parfait pour les tables basses, plateaux, cheminées, objets déco...
6. Papier peint & fresques
Les motifs XXL, panoramiques, exotiques ou arty avec la papier peint tout est permis, c’est l’outil maximaliste par excellence pour transformer un mur en œuvre d’art.
7. Miroirs & verre coloré
Des grands miroirs baroques, aux vitraux, et verres teintés, il n'y a rien de mieux pour créer de la profondeur et de la lumière. c'est parfait pour agrandir une pièce chargée.
8. Céramique & artisanat
La céramique et les créations artisanales montrent l'authenticité des matériaux et le caractère de quelque chose d'unique.
Chaque pièce unique accentue l’esprit “chaos organisé”.